Vous trouverez dans la catégorie "Bibliothèque" des livres sélectionnés pour leur pertinence. Coups de cœur ou conseils de lecture, ces ouvrages peuvent être à mon sens acquis sans hésitation ! Cette semaine, je propose le magnifique volume (car il est volumineux) de David Mangin : Desire Lines, aux éditions Parenthèses / ISBN 978-2-86364-294-8.
Ce livre, tel un dictionnaire, regroupe bon nombre de dessins réalisés par l'auteur au sein de carnets de voyage, et la diversité est impressionnante. Tout comme le nombre de voyages d'ailleurs. Ce dessin est vif, vivant, plein de vigueur et d'un regard aiguisé ! Il doit vous donner envie de sortir un carnet à la main !
David Mangin est un architecte urbaniste français né en mai 1949 à Paris. Professeur à l’Ecole d’architecture de Versailles puis à celle d’architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée et enfin à l’Ecole nationale des ponts et chaussées, il enseigne le projet urbain. Architecte-urbaniste, associé à l’agence Seura (Florence Bougnoux, Jean-Marc Fritz, David Mangin), il participe entre autre à l’aménagement d’espaces publics à Paris, Bordeaux, Marseille, Lille. Il travaille également à des projets architecturaux, urbains et territoriaux comme le quartier de la gare TGV-Canal à Mulhouse, le quartier Valmont à Anzin, l’arrivée de l’autoroute A7 à Marseille, les quartiers durables de Douai et Seine Ardoines à Vitry-sur-Seine.
Site web de l’agence Seura : http://www.seura.fr/
Selon David Mangin, nos agglomérations sont soumises à de nombreux défis : réussir le vivre ensemble, lutter contre les discriminations, le réchauffement climatique, l’adaptation à la raréfaction des sources d’énergie, et surtout offrir du plaisir aux citadins. Il possède un talent de dessinateur qui fait merveille. Sa réflexion à l’échelle des grands territoires de l’urbanisation contemporaine plaide pour une ville durable qui transformerait les «produits» du marché de l’urbanisme en projets – pour une ville passante qui s’opposerait aux logiques d’enfermement, essentiellement les logiques routières installées qui envahissent l’espace et nos modes de penser.
(Source : http://projets-architecte-urbanisme.fr/urbanistes/david-mangin/ )